Vous souhaitez profiter de l’eau naturellement présente sur votre terrain ? Si vous avez déjà commencé à vous renseigner, vous savez alors que deux systèmes de prélèvement d’eau s’offrent à vous : le puits ou le forage. Le choix du système idéal peut être compliqué, les deux options présentant des avantages et des inconvénients.
Dans cet article, nous vous expliquons en détail la différence entre un puits et un forage pour que vous puissiez choisir sereinement le dispositif qui répond à vos besoins.
Forage et puits : définitions
Puits ou forage ? Si les deux systèmes permettent d’avoir accès à une ressource d’eau dans le sol, les deux techniques sont différentes.
Qu’est-ce qu’un puits ?
Utilisé depuis la nuit des temps, le puits est un trou de large diamètre creusé dans le sol, généralement à une vingtaine de mètres de profondeur. Il permet de récupérer les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol à travers les parois perméables de l’ouvrage. Il collecte aussi les eaux en surface et l’humidité par effet de capillarité. Son fonctionnement repose donc sur la présence d’eau en surface : en cas de sécheresse, le puits ne permet pas de vous approvisionner en eau. Le puits est une solution esthétique, facile à mettre en œuvre qui permet d’avoir de l’eau à certaines périodes de l’année.
Qu’est-ce que le forage ?
Le forage d’eau est un ouvrage beaucoup plus technique : il consiste à percer un trou d’un petit diamètre (environ 20 cm) jusqu’à une nappe phréatique. Grâce à un système de pompe, l’eau peut être remontée jusqu’à la surface. Cela permet d’avoir accès à une eau plus saine, avec un débit plus important, tout au long de l’année.
Pourquoi disposer d’un point d’eau autonome ?
Le puits ou le forage sont deux solutions permettant de profiter d’une source d’eau de manière autonome. Grâce à cela, vous pouvez :
- réduire votre facture d’eau ;
- mieux maitriser la composition de l’eau que vous utilisez.
Le rendement d’un puits ou d’un forage d’eau n’est cependant pas garanti. En cas de grande sécheresse, il est possible qu’il n’y ait plus d’eau.
4 différences entre un puits et un forage
Le choix entre le puits et le forage pour votre projet dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour trouver votre solution idéale, examinez les principales différences qui existent entre les deux systèmes.
1. Une construction et un mode de fonctionnement différent
Le puits est généralement construit manuellement. Un puisatier creuse à la main ou à l’aide de petites machines un trou de 1 à 1,20 mètre de diamètre, jusqu’à 25 mètres de profondeur. En raison de son fonctionnement, le puits n’est réalisable que sur des sols perméables pour que l’infiltration d’eau puisse se faire.
La construction d’un forage peut être plus technique et nécessiter de plus grosses machines pour creuser plus efficacement et plus profondément. L’installation d’une pompe est également indispensable pour faire remonter l’eau à la surface.
2. Une différence de débit d’eau
Pour faire le bon choix entre un puits et un forage, il convient de cerner vos besoins en eau. Le fonctionnement du puits le rend dépendant des saisons et des pluies : lorsque le climat est humide, l’eau est présente en abondance alors qu’elle se fait rare, voire absente lors de la saison sèche.
Le forage permet d’avoir un débit d’eau important tout au long de l’année. Il ne dépend pas des conditions climatiques puisque l’eau est puisée directement dans la nappe phréatique. Si vous souhaitez couvrir tous les besoins en eau de votre habitation, le forage est donc la solution la plus adaptée.
3. Un investissement financier et des coûts différents
Le budget initial que vous avez à consacrer à votre projet de source d’eau va orienter fortement votre choix. En effet, le coût de réalisation d’un puits est 4 à 10 fois moins important que celui d’un forage. Le puits peut être creusé à la main, sans l’intervention d’un professionnel, alors que le forage nécessite l’intervention d’une entreprise, de certaines machines et d’une pompe. Sur le long terme, en revanche, les frais d’entretien d’un puits sont plus élevés tandis qu’un forage a un retour sur investissement de 5 à 10 ans.
4. Une qualité d’eau différente
La qualité de l’eau recueillie est très différente, qu’elle vienne d’un puits ou d’un forage. Lorsqu’elle vient des nappes phréatiques, l’eau souterraine est épargnée par les saletés extérieures et est filtrée par le sol. L’eau du puits est en revanche directement en contact avec l’extérieur. Elle peut donc contenir des bactéries ou être très polluée. Dans tous les cas, l’eau prélevée n’est pas potable et doit faire l’objet d’une analyse de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Pour l’eau d’un puits, l’analyse doit être réalisée toutes les semaines, tandis que l’eau de forage ne nécessite qu’une seule analyse par an.
Vous savez maintenant faire la différence entre un puits et un forage. Si vous avez un projet de forage d’eau sur votre terrain, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour réaliser votre ouvrage sur mesure.